• La décennie noire en Algérie et maintenant ?

    « LE REPENTI », DE MERZAK ALLOUACHE 

    Algérie. Région des hauts plateaux. 

    Un jeune homme court dans la neige trainant son balluchon. Rachid est un islamiste maquisard qui regagne son village grâce à la loi de « Concorde civile ». Entrée en vigueur en 2000, elle est censée mettre fin à la « décennie noire », qui a coûté la vie à environ 200 000 personnes. La loi promet à tout islamiste repentant qui rendrait ses armes en promettant n’avoir pas de sang sur les mains, une quasi amnistie et la réinstallation dans la société. Mais la loi n’efface pas les crimes et Rachid s’engage dans un voyage sans issue où s’entremêlent la violence, le secret et la manipulation. 

    « Le repenti » est un film de Merzak Allaouche sorti en 2012  

    Film sur la décennie noire en Algérie

    فيلم عن العشرية السوداء

     EL MEHNA

    « المحنة » 

    FILM EMOUVANT - El MEHNA - «  لمحنة » - Décennie noire 

    Réalisateur Noureddine ZERROUKI 

    الفيلم الجزائري ''المحنة'' فيلم عن العشرية السوداء 

    A ne jamais oublier ! 

    Le film de 114 minutes, dont le scénario est d'Abdelhalim Zerrouki, raconte les affres du terrorisme dans le registre du drame, et mettant en exergue les aléas et la vie douloureuse d'une population meurtrie. Dans son film, le réalisateur évoque aussi l'un des quartiers de Tiaret, une ville fantôme à l'image de toutes les villes du pays à cette même période de l'histoire. 

    Cette décennie noire a été pour l'Algérie une grande épreuve douloureuse, marquée par de lourds sacrifices. Si l'Algérie a été meurtrie par cet événement d'une ampleur indescriptible, elle en sort aguerrie pour œuvrer à un avenir bien meilleur. 

    Le personnage principal interprété par le jeune Khaled, âgé seulement de 18 ans, a été affreusement frappé par le sort. Il s'agit de la tragique perte de presque la totalité des membres de sa famille.  

    Ce récit émouvant se veut un miroir de l'histoire récente de notre pays, servant d'enseignement aux générations futures? Ceux qui n'ont pas connu cette période chaotique de notre cher pays.

    La décennie noire  et maintenant ?  

    Algérie, 1992. La poussée électorale du Front islamique du salut (FIS) amène le gouvernement à suspendre le processus démocratique et à décréter l’état d’urgence. C’est le début d’une longue crise : assassinats, attentats, massacres, répression… La « décennie noire » reste un traumatisme profond pour l’Algérie. Peut-on parler de guerre civile ? En quoi cette tragédie peut-elle nous aider à éclairer le présent et à comprendre une forme d’immobilisme dans l’Algérie politique d’aujourd’hui ? 

    Kamel Daoud, journaliste et écrivain

    Karima Dirèche, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis

    Sophie Gebeil, attachée d'enseignement et de recherche à l'Université Aix-Marseille 

    Emmanuel Laurentin, producteur de "La Fabrique de l'histoire" sur France Culture.



    DEBATS ET ENSEIGNEMENTS AUTOUR DE LA DÉCENNIE NOIRE 

    Le texte de Karima Bennoune, reçu en juillet 2013, dans l’esprit de la "défense des Droits de l’homme", mérite d’être éclairé par le contexte de l’époque. 

    Aussi ce même dossier reprend deux textes de Sadek Hadjerès : "LES DROITS DE L’HOMME, QUESTION SECONDAIRE OU FONDAMENTALE ?" publié par El Watan, le 14 juillet 1994 au cœur de la tragédie en Algérie, l’autre “FRACTURES ET APPELS À « RÉCONCILIATION » : DES ESPOIRS AUX SOLUTIONS, UN CHEMIN NON GARANTI” , publié par Le Quotidien d’Oran le 29 septembre 2005 - date du référendum « Charte pour la paix et la réconciliation nationale ». 

    En pleine actualité, le 7 juillet 2013, Abdelaziz Saoudi met en garde contre les polarisations qui fracturent les sociétés : islamistes-laïcs… et font le jeu de toutes les manipulations : "QUAND LA SCISSION SOCIÉTALE PRÉPARE LE COUP D’ÉTAT", blog algerieinfos-saoudi .

     Un grand pas pour la défense des libertés et droits démocratiques sera accompli lorsque les victimes, cataloguées "islamistes" ou "laïques" se retrouveront côte à côte contre l’arbitraire et pour le respect des droits de l’Homme.

     rédaction socialgérie

     QUAND LA SCISSION SOCIÉTALE PRÉPARE LE COUP D’ÉTAT - Saoudi Abdelaziz - blogalgerieinfos-saoudi - le 7 juillet 2013 ;

     “FRACTURES ET APPELS À « RÉCONCILIATION » : DES ESPOIRS AUX SOLUTIONS, UN CHEMIN NON GARANTI” - Sadek Hadjerès - Le Quotidien d’Oran - L’Actualité autrement Vue - le 29 septembre 2005 ; 

    LES DROITS DE L’HOMME, QUESTION SECONDAIRE OU FONDAMENTALE ? - par Sadek HADJERES - article paru dans El Watan du 14 juillet 1994 ; 

    LE PRINTEMPS REVIENDRA-T-IL ? - ALGÉRIE VINGT ANS PLUS TARD : LES MOTS NE MEURENT PAS - Karima Bennoune - Journal le 24 Juin 2013 ; 

    AJOUAD ALGÉRIE MÉMOIRE - contre l’oubli des 200000 victimes du terrorisme intégriste en Algérie - action du 22 mars 2012 à Oran - VIDÉO de Fatma Boufenik ; 

    ALGÉRIE : ENTERRER LE DOSSIER DES DISPARUS ? - Section de Toulon de la LDH - le 29 septembre 2007 ; 

    ALGÉRIE : LES DROITS DES FAMILLES DE DISPARUS - LDH TOULON - le 14 décembre 2012 ; 

    Voir la suite sur socialgerie.  

    http://www.socialgerie.net/spip.php?article1093#&utm_source=ExtensionFactory.com&utm_medium=extension&utm_content=newtab&utm_campaign=extension

    « Documents sonores et audiovisuels sur Mohamed DIB »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :